Catchy Headline
EDUCATION PERMANENTE AU CFBI
Au CFBI, véritable, foyer critique, nos formatrices(teurs) ont par-dessus tout un rôle d’activatrices(eurs) et de catalysatrice(eurs) de l’expression démocratique. Celle-ci exprime les besoins venant de nos publics issus des milieux populaires. Dans le cadre de son travail émancipateur, le CFBI met un point d’honneur sur le sens critique qu’est le quadriptyque suivant:
Esprit critique > Compétence critique > Pensée critique > Jugement critique
.
Ce continuum est imaginé ici comme une trajectoire critique propre à chacun dans une perspective d'accès aux droits et du pouvoir d'agir de ceux qui s'adresse à nous. De fait, notre démarche est donc proche des enjeux et défis de l' "éducation non-formelle", de l' "éducation à la citoyenneté", voire de l' "éducation tout au long de la vie".
Nos débats, nos ateliers, nos sorties, nos formations ou nos conférences ont pour exigence de questionner les concepts et notions inhérentes à l'altérité, à la parentalité, à la participation à la vie civique, à l'intergénérationnel, à la démocratie culturelle, à la migration, à la sécurité, au bien-être et la santé dans une triple perspective à la fois d'accès aux droits, d'autonomisation des publics et d'intelligibilité des mécanismes structurels des inégalités, de la pauvreté et des exclusions.
La pluralité des sujets sont travaillés collectivement et
de manière
multidimensionnelle.
Notre travail axial
-
Participer pour co-concevoir, S'interroger pour prendre du recul & Agir pour impacter.
-
Eveiller les consciences et Faire connaitre les positionnements au grand public
Nos formats
Le brunch formatif | Le campus heutagogique et péripatéticien à ciel ouvert | Le groupe d'échange et d'interpellation citoyenne | La journée du "donner à voir" et de "lienfaisance"
Notre crédo
Se transformer soi-même pour mieux transformer le monde
PÔLE HEUTAGOGIQUE - CFBILES VENDREDIS
L'après midi du dernier vendredi du mois est consacré au Campus à ciel ouvert
(Claire Scohier, Olivier Fourneau /2020)